Préparer le BAC Français

Ecrit et Oral

Nos Objectifs

L'équipe des enseignants de Bookmania vise à apporter à chacun des élèves, réunis en petits groupes (5 à 6 maximum) un complément de formation littéraire, afin d’optimiser leurs chances de réussite au baccalauréat de la mission française. Ces groupes concernent les élèves de seconde autant que de première.

Elle veille régulièrement à remettre à niveau les connaissances et les méthodes de travail de chacun, à leur fournir une évaluation périodique de leur travail et à les encourager à accéder directement aux textes littéraires, afin d’enrichir leur culture de base. L'objectif principal est de les initier aux différentes épreuves écrites du baccalauréat (étude de corpus, commentaire composé, dissertation, écrit d'invention) et orales (préparation d’un exposé et entretien avec le jury).

Nos Méthodes

L'expérience de Bookmania depuis plusieurs années repose sur un certain nombre de méthodes dûment éprouvées :

  • Le travail en petits groupes, afin d'enrichir chaque élève de l'apport des autres, autant que du professeur.
  • L'apprentissage de la lecture personnelle des textes littéraires, base de toute compréhension préalable au commentaire ou à la dissertation.
  • Des travaux autour de textes comparés (poésie, théâtre, romans, écrits de réflexion sur l'homme), afin de familiariser les élèves avec une diversité d'auteurs sur des thèmes communs. Et, dans la mesure du possible, l'étude d'oeuvres complètes, dans chacun des genres littéraires.
  • La correction régulière d'exercices effectués à la maison ou en cours.
  • Le rappel de notions de base concernant l'écrit ou l'oral de la langue française (si nécessaire).

La structure type du cours

L'ambition des cours professés en littérature française à Bookmania n’est pas de se substituer aux apports professoraux que les élèves reçoivent dans leur lycée. De la même façon Bookmania n'entend pas fournir un simple soutien scolaire, caractérisé par l'aide régulière en appoint des exercices réclamés dans le cadre du lycée.

Conscients que l'étudiant qui vient à Bookmania a des faiblesses autant en connaissances de la littérature en général et dans la maîtrise des méthodes d’analyse littéraire les enseignants à Bookmania proposeront une structure souple d'apports combinant pour chaque cours les éléments suivants :

  • Un apport de cours soit sur une école littéraire soit sur un genre littéraire soit sur un genre à l'intérieur d'une école (par exemple, la poésie romantique), soit encore sur la connaissance d'un auteur et d’une oeuvre de cet auteur. Cet apport ne dépassera pas 45 minutes et fera l’objet éventuellement de débat.
  • Une application collective, par exemple l'étude en groupe d’un élément d’oeuvre (un poème, un extrait de roman une séquence théatrale). La participation de tous les élèves sera requise (durée 30 minutes). Une correction sera proposée.
  • Un temps de débat en fin des 2h de cours, pouvant porter sur des questions plus générales ou en termes de soutien aux travaux personnels.
  • Des travaux à la maison, plus ou moins réguliers destinés à se familiariser avec les épreuves (questions de corpus, commentaire composé).

Evaluation des élèves

Une évaluation périodique individuelle sera réalisée en fonction des interventions en cours et des travaux remis et communiqués aux éleves.